La gestion des alvéoles
Préservation de l’environnement par la mise en œuvre d’une double étanchéité
Afin d’assurer une protection optimale de l’environnement, nous avons mis en place, conformément à l’arrêté préfectoral une double étanchéité, à savoir :
Une étanchéité passive (dite « Barrière Passive ») qui est mise en œuvre en mélangeant de l’argile à de la bentonite sur une hauteur de 1 mètre permettant de reconstituer une barrière de perméabilité inférieure à 1.10⁻⁹ m/s. Ces travaux sont réalisés par la société SNT PETRONI, experte en traitement de ce type. A la fin de la mise en œuvre, un bureau d’étude extérieur et indépendant vient réaliser un contrôle validant la qualité de mise en œuvre.
Une étanchéité active constituée de :
- géosynthétique Bentonitique.
- géomembrane PEHD 2mm.
- géocomposite de drainage.
- géotextile anti-poinçonnant.
D\’autre part, nous avons procédé à la mise en place d’une couche drainante de 50 cm de hauteur, d’un réseau de collecte des lixiviats et d’un anti-poinçonnant afin d’éviter l’introduction de déchets dans le massif drainants.
Cette étanchéité active permet d’assurer la gestion des lixiviats en fond de l’alvéole. De la même manière que pour la barrière passive, les travaux d’étanchéité active font l’objet d’un contrôle par un organisme tiers.
Gestion de l’apport et du traitement des déchets
La procédure de traitement des déchets :
- Vérification de l’identité du producteur des déchets à l’aide d’une validation de sa FIPAD (Fiche d’Identification Préalable à l’Admission des Déchets).
- Pesée d’entrée et vérification radioactivité.
- Vérification visuelle déchets lors du déchargement.
- Compactage déchets à l’aide du compacteur 836 K dernière génération.
- Pesée de sortie et délivrance d’un bon de pesée.
Afin de réduire les odeurs, nous réalisons également :
- Un nouveau système permanent de neutralisation des odeurs, le système Idragel.
- Une couverture hebdomadaire de l’alvéole par des bâches anti-odeurs. »
Gestion du biogaz et installation d’une unité de valorisation
Le biogaz de notre Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux est capté à l’aide de drains horizontaux mis en place lors de l’exploitation de chaque alvéole. Lors de la fin d’exploitation d’une alvéole, nous mettons en œuvre des puits verticaux. Le biogaz est alors collecté et acheminé jusqu’à notre plateforme de valorisation du biogaz qui est constitué :
- d\’un traitement du biogaz.
- d’une chaudière permettant d’assurer dans l’attente de la mise en œuvre des moteurs biogaz (ou dans le futur en cas d’arrêt moteur) de valoriser le biogaz à plus de 75%.
- d’une unité de valorisation énergétique de cogénération réalisée par la société CLARKE ENERGY. Cette installation sera opérationnelle en 2016.
Gestion des lixiviats et installation d’une unité de traitement
Les lixiviats sont collectés en fond de casier et acheminés vers un bassin de stockage d’un volume de 3 000 m³. Ces lixiviats sont ensuite :
- Réinjectés dans le massif de déchets (par des drains de réinjection horizontaux ou des fosses de réinjection) afin d’accélérer le processus de dégradation des déchets conformément au mode bioréacteur.
- Traités dans une unité de traitement des lixiviats AEROE permettant de traiter environ 3 000 m³/an. Pour en savoir plus :